Téléchargements > Contact & Brochures >
Chapitre-Collégiale FERME A PARTIR DE MAI 2016 POUR TRAVAUX
Accueil › Patrimoine naturel & Culturel
Chapitre-Collégiale  FERME A PARTIR DE MAI 2016 POUR TRAVAUX
Agrandir l'image Chapitre-Collégiale FERME A PARTIR DE MAI 2016 POUR TRAVAUX
Clocher heptagonal
Agrandir l'image Clocher heptagonal
Le bâtiment le plus symbolique de Saint-Paul est son “Chapitre” classé Monument Historique, et surtout le clocher du XVIIe siècle qui surplombe sa chapelle.
 
Ancienne abbaye bénédictine au Xe siècle devenue chapitre-collégiale 
au XIVe siècle, date de la construction du gros œuvre de l'église. Cette collégiale, très riche jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, fut malheureusement vendue aux enchères à la Révolution et transformée en appartements privés. D’importants travaux de restauration sont programmés par les ministères de la Culture et des Bâtiments Historiques ainsi que par la commune afin de lui faire retrouver sa magnificence d'antan : le XVIIe siècle dans toute sa splendeur grâce à une impressionnante décoration en gypseries (stucs), sculptures de bas reliefs, moulures et colonnes torses.
 
Du haut de son très beau clocher heptagonal unique en Languedoc-Roussillon, une très belle vue panoramique s'ouvre à vos yeux : Galamus, 
la Clue de la Fou, la vallée de Saint-Paul et son vignoble.
 
Informations pratiques
Les bâtiments peuvent être visités aux mêmes heures que le musée qu'ils abritent. Horaires Point Info Tourisme, dernière billetterie 1H avant la fermeture.
 
Tarifs
Adultes :2€ - PASS 66 et Groupes à partir de 10 personnes : 1€ - Gratuit pour moins de 15 ans